CALORIFUGEAGE

Le calorifugeage

Certains travaux de mise aux normes thermiques sont en partie pris en charge et d’autres le sont à cent pour cent comme le calorifugeage par le programme des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) .

Le dispositif a été introduit par la loi sur l’énergie du 13/07/2005 (loi POPE) avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans les secteurs diffus : le bâtiment, la petite et moyenne industrie, l’agriculture ou encore les transports.

En effet, le pôle national rémunère la structure d’installation après la réalisation et le contrôle de ces améliorations thermiques.
En d’autres termes les travaux sont entièrement pris en charge par la structure d’installation qui fait l’avance de fonds nécessaires à la réalisation du chantier ce qui vous permet de n’avoir à aucun moment de versement à effectuer.

Ces travaux feront bien évidemment l’objet d’un contrôle par le COFRAC, un organisme de contrôle imposé par l’État qui est également pris en charge.

D’effectuer ces travaux (pour lesquelles nous n’intervenons pas sur le gros œuvre), permet de diminuer les factures énergétiques de votre parc immobilier due à la réduction importante de déperditions et ainsi réduire la surconsommation énergétique.
Cela permet également de valoriser votre patrimoine en toute sérénité et de rallonger la durée de vie des outils de chauffage. Sans oublier que ces améliorations thermiques sont TOTALEMENT prises en charge.

Les conditions pour bénéficier du dispositif sont les suivantes : le bâtiment doit avoir minimum 2 ans , il doit être chauffé au chauffage central, que la tuyauterie soit accessible et de pas avoir bénéficié du programme CEE pour cette opération dans les cinq dernières années.

Qu’est ce que le calorifugeage ?

C’est l’isolation des TUYAUX de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS).
Dans ce programme est donc pris en charge la mise aux normes et la mise en place de l’isolant de cette tuyauterie (non pas le gros œuvre c’est-à-dire qu’il n’y a aucune construction ou changement de tuyauterie, uniquement l’enlèvement de l’ancien isolant, mise en déchetterie et mise en place d’un nouvel isolant respectant les normes thermiques actuelles imposées par le programme) pour tout type de bâtiment: habitations, tertiaire, écoles, crèches, cliniques, hôpitaux, Ehpad, établissement pénitentiaire, bureaux etc.

Procédé :

  • RPrise de contact avec le responsable signataire du site (en général le gestionnaire du syndic de la copropriété)
  • RRdv sur site ( gardien ou PCS président du conseil syndical ) afin de réaliser une 1ère visite technique pour vérifier l'accessibilité et les longueurs.
  • REnvoi des informations du lieu des travaux et du syndic à notre secrétariat
  • REnvoi du devis à 0 euro par notre secrétariat au gestionnaire du syndic ou responsable signataire
  • RDès réception du BDC tamponné signé et conforme nous mettons en place la 2ème visite technique avant travaux pour prendre les différents diamètres, vérifier les accès, et préparer le chantier (mise en place d'une benne à gravats au besoin, enlèvement de l'ancien isolant et mise en déchetterie, mise en place du nouvel isolant, nettoyage chantier et inspection interne)
  • RPassage d'un contrôleur COFRAC pour vérification des métrés et de la bonne réalisation
  • RCinq à dix jours après contrôle, signature des attestations de fin de chantier et autres documents